Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres Egarées
Lettres Egarées
Publicité
Lettres Egarées
29 septembre 2011

Lettre vintage...

 

 

Lettre à la vie, à l'amère... (Lettre égaréee  2008)

Non, je n'ai pas envie de me laisser valdinguer  par la tempête que tu me rabats sur la figure. Non je n'ai pas envie de jeter un radeau en perdition et céder contre tes trombes. Non, je ne veux pas rallier le port d'attache dans un demi-tour et m'arrimer aux regrets. Non, je ne veux pas plier sous le vent. Mes voiles resteront tendues comme des bras ouverts aux souffles des foudres. Je ne livrerai pas mon âme contre une accalmie au charmant sourire de croquemort. La faucille peut briller du plus loin au plus près, elle n'est pas mon sémaphore. Je ne pleure plus les êtres chers emportés par tes sirènes. Je serre les dents et je n'épongerai pas plus d'eau que tu ne m'inflige déjà. Rien. Tu ne me retireras rien de ma force. Même à genou je connais la bataille. Je forge mes armes, colmate les larmes qui traversent ma cuirasse. Même diminuée je ne perds rien de ma rage, je connais trop bien tes orages qui œuvrent à l'échouage. Même cahotée, j'ai l'aplomb de deux pieds plantés dans la détermination, ma cargaison n'est autre que volition. Je n'irai pas à ta chaloupe, par-dessus bord, noyée dans tes flots du sort, larguée à ta dérive. J'ai le pied marin sur les chagrins. Loup de l'amer dans ton écume d'amertume. Je navigue vive. Vive. Et vive. J’ai des éclairs dans ma lanterne thoracique, ce n'est pas ton tonnerre et ton ciel bas qui me feront mettre pied en terre. Tais-toi la vie. Tais-toi! Tu ne me fais pas peur sous tes airs de grandeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité